Haricot d'Espagne

Next
Previous

Le Haricot d'Espagne, Haricot écarlate ou Haricot-fleur (Phaseolus coccineus L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées, appréciée pour ses fleurs rouges écarlates ou blanches en bouquets s'épanouissant en été ou, pour certaines variétés, comme légume pour leurs graines comestibles.

Description:

À la différence des autres espèces du genre Phaseolus, c'est une plante vivace par sa racine pivotante tubérisée mais uniquement en climat chaud. C'est pour cette raison qu'elle est habituellement cultivée comme plante annuelle. Autre particularité qui la distingue des autres Phaseolus, lors de la germination, les cotylédons restent dans le sol (germination hypogée).

Elle a des tiges volubiles pouvant atteindre quatre mètres de haut.

Les feuilles, alternes, vert foncé, sont composées de trois folioles ovales-acuminées.

Les fleurs papilionacées, assez grandes, sont de couleur rouge écarlate chez le type (mais il existe des variétés à fleurs blanches ou bicolores rouge et blanc). La variété rouge attire les colibris. Ces fleurs sont groupées en grandes inflorescences (grappes) pouvant atteindre 20 centimètres de long.

Les fruits sont des gousses, dont la déhiscence brusque contribue à la dispersion des graines. Celles-ci sont de grande taille (de 80 à 170 g pour 100 graines) et de couleur variable selon les variétés, rose marbré, noir ou blanc. Il faut compter entre 4 et 5 mois pour obtenir des graines mures ce qui oblige à semer très tôt, début mai au plus tard.

Utilisation:

Les haricots d'Espagne sont largement cultivés comme plante d'ornement pour leur port grimpant et leur floraison colorée, et beaucoup de gens qui les cultivent ne se doutent pas que c'est une plante comestible.

Les jeunes gousses de certaines variétés sont comestibles comme haricots verts mais elles tendent à devenir rapidement filandreuses.

Les graines du Haricot d'Espagne blanc sont comestibles et peuvent être consommées comme haricots secs.

Les racines riches en amidon sont encore consommées par certains Amérindiens d'Amérique centrale. La racine tubérisée du Haricot d'Espagne est comestible, mais elle est toutefois susceptible de contenir des substances toxiques.

Les grains secs des variétés colorées du Haricot d'Espagne renferment aussi des substances toxiques, tels que des inhibiteurs de trypsine et il faut donc les cuire avant de les consommer. |Wikipédia|

Accession (2)

copyright © 2012-2021 Agroscope
BGN database written and maintained by Beate Schierscher-Viret (Agroscope)