Aubergine

L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère herbacée de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume-fruit. Le terme désigne la plante et le fruit. Deux autres aubergines cultivées en Afrique sont appelées couramment "aubergines africaines" : Solanum aethiopicum L. ou gilo et Solanum macrocarpon L. ou gboma.

La plante est cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, et comme vivace dans les pays tropicaux. La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12 °C), de la lumière et de l'eau. Dans les climats tropicaux et subtropicaux, l'aubergine peut être semée directement dans le jardin. Dans des climats tempérés la plantation se fait après tout danger de gel est passé par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. La grande culture se fait en hydroponie et sous serre, la production est permanente.

Au potager l'aubergine se taille en dégageant les rameaux des 10 premiers centimètres au-dessus du sol, dans les climats tempérés on laisse 3 charpentières et pince au-dessus du 2e étage de fleurs de façon que les fruits murissent. En climat chaud le tuteurage est de rigueur.

Le fruit est consommé immature quand il se colore en violet, vert ou blanc selon les cultivars, avant que les graines ne durcissent et quand il est brillant.

Selon Karagiannidis & al (2002), parmi les oligoéléments qu'elle trouve normalement dans le sol et/ou dans l'eau, elle a notamment besoin de manganèse. |Wikipédia|

copyright © 2012-2021 Agroscope
BGN database written and maintained by Beate Schierscher-Viret (Agroscope)