Arroche

L’arroche des jardins (Atriplex hortensis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiaceae, ou des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.

Préfère les sols frais, riches en humus. Elle est plus rustique et de culture plus facile que l'épinard[1]. La multiplication se fait par semis au printemps de mars à mai (ou en automne en climat doux[1]). Éclaircir le semis lorsque les plantules ont quelques feuilles. La récolte consiste à prélever les feuilles tendres au fur et à mesure des besoins, avant floraison.

Les feuilles se consomment très fraîches, cuites à la façon des épinards. Les feuilles jeunes et tendres peuvent se consommer en salade. On les mélange souvent aux feuilles d’oseille pour corriger l’acidité de ces dernières.

D'autres espèces courantes comme mauvaises herbes sont également comestibles mais rarement utilisées.

Cette plante était déjà citée au Moyen Âge, dans le capitulaire De Villis, parmi les plantes potagères recommandées. Elle fut très populaire en Europe centrale, mais est désormais peu cultivée. |Wikipédia|

copyright © 2012-2021 Agroscope
BGN database written and maintained by Beate Schierscher-Viret (Agroscope)